Énergies : approches qualitatives et quantitatives

Définitions

Définition

De manière très générale et conceptuelle, quelque soit le domaine d'étude et d'observation, on appelle  énergie  l'élément nécessaire pour provoquer un changement de situation, c'est à dire faire évoluer ce que l'on observe d'un état initial à un état modifié. L'énergie est fondamentale et à l'origine de nos capacités d'actions et de transformations dans ce monde.

Remarque

  • L'énergie est donc une ressource, un moyen, une possibilité d'action, une capacité... On parle alors de source énergétique pour identifier et qualifier/quantifier l'origine de ce changement, de cette capacité d'agir.

  • Cette définition s'applique tous aussi bien aux phénomènes du monde physique qui nous entoure, nos interactions avec lui, mais aussi peut s'envisager pour nos façons d'agir personnellement ou en groupe.

  • L'état initial peut souvent être qualifié de « stable » ou « à l'équilibre », voire « au repos ».

Quelques exemples pour illustrer :

L'énergie source de changement

Situations observées

Changements observables

État initial

État modifié

Travaux physiques du corps humain

Le corps humain est au repos.

Les muscles du corps sont mobilisés pour effectuer des mouvements et exécuter le travail...

Circuler en voiture

le véhicule est à l'arrêt, moteur coupé.

il démarre, se déplace, accélère, ralentit...

Un ordinateur portable

L'ordinateur est éteint.

Il est allumé, effectue des tâches, l'écran est éclairé, il chauffe...

Chauffer un logement

Le chauffage est à l'arrêt, la température est basse.

Après mise en route du chauffage, les volumes d'air du logement et ses surfaces se réchauffent...

Fondamental

L'énergie est donc omniprésente dans notre monde .

A une échelle macroscopique, la Terre est en mouvement permanent, ceci est lié à l'énergie gravitationnelle des corps (voir définition plus loin). Elle est réchauffée par le soleil, ceci est du à l'énergie solaire...

A une échelle microscopique, elle existe au niveau du mouvement des atomes, molécules et de leurs transformations...

A l'échelle humaine, l'Homme a de tout temps chercher à capter, maîtriser et utiliser l'énergie sous ces différentes formes afin de se développer.

Enfin, à l'échelle de l'individu, l'énergie est aussi cet élément cette caractéristique à entreprendre, effectuer et faire des choses avec plus ou moins d'amplitude, d'ardeur, d'efficacité...

Définition

D'un point de vue physique, l'énergie correspond à la capacité d'un système à exécuter un travail dont le résultat correspondra à un ou une combinaison de déplacement (mouvement), production de chaleur, lumière, électricité...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer UVED - 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)