Énergies : approches qualitatives et quantitatives

Autres unités

Comme vu précédemment avec le kilowattheure, dans la pratique l'utilisation du Joule pour quantifier l'énergie est relativement rare, ce qui constitue une exception notable au regard des autres unités su système international SI.

On utilise ainsi d'autres unités, ce qui s'explique par deux raisons principales :

  • La diversité des approches et intérêts quant au sujet de l'énergie : de la physique mécanique au secteur nutritionnel, du monde relativiste et quantique au domaine biomédical, de l'artisan à la grosse industrie, de l'individu aux enjeux mondiaux... La transversalité du sujet de l'énergie a forgé au cours du temps des unités propres à différents domaines.

  • La diversité des phénomènes observés et quantifiés énergétiquement : des phénomènes de puissance de l'ordre du Zeptowatt (10-21 watt, signal radio dans l'espace..) à ceux du Pétawatt (1015 Watt, phénomènes astronomiques) , les ordres de grandeur dépassent la trentaine, c'est à dire que pour passer de l'énergie consommé par le plus petit au plus grand, il faudrait multiplier par un nombre à plus de trente chiffres !

    Aussi faut-il des unités adaptées aux différents phénomènes étudiés...

Petit tour des unités utilisées et équivalences, dans les cellules rouges du tableau les unités les plus importantes et utilisées :

Unités énergétiques, définitions

Unités

Équivalence Joule

Commentaires

La Calorie (cal)

1 cal = 4,185 J

Unité historique (Nicolas Clément 1824) associée à la valeur approximative de la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré Celsius la température d'un gramme d'eau.

1 Kcal = 1 000 cal

Utilisée en diététique et nutrition

La Frigorie (fg)

1 fg = -1 cal.

Utilisé parfois dans le secteur du « froid », de la réfrigération

La Thermie

1 th = 106 cal

= 4 185.103 J

Ancienne unité d'énergie

Tonne d'équivalent pétrole (tep) :

1 tep = 4,186.1010 J

1 Tep quantifie l'énergie moyenne dégagée par la combustion d'une tonne de pétrole.

Unité historiquement utilisée au niveau macroéconomique dans les échanges et approvisionnements en énergie

ktep (103 tep)

Mtep (106 tep).

Baril de pétrole

1 tep =

7,33 barils de pétrole

Valeur fixée de manière conventionnelle ; 1 baril = 159 litres en volume

Tonne de TNT

1 tonne de TNT = 4,18.109 J

Énergie libérée lors de l'explosion d'une tonne d'un explosif appelé TNT ; usage dans le secteur militaire et l'industrie de l'armement

Électron volt (eV)

1 eV = 1,602.10-19 J

Énergie cinétique gagnée par un électron accéléré par une différence de potentiel d'un volt, utilisée principalement par des physiciens .

British Thermal Unit (Btu ou BTU)

1 BTU = 1055 J

Unité d'énergie anglo-saxonne définie comme étant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré Fahrenheit une livre anglaise d'eau dans une atmosphère d'un bar

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer UVED - 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)