Consommations énergétiques des projets

Introduction

Les postes (consommations) pris en compte par la réglementation thermique en France sont :

  • Chauffage (hiver) et refroidissement (été)

  • Production d'eau chaude sanitaire (ECS) pour assurer les besoins en pièces d'eau : salle de bain, cuisine...

  • Éclairages fixes des parties chauffées ; ne sont donc pas considérés à ce titre les éclairages des parties communes, extérieures, parkings, ceux destinés à mettre en valeur des objets ou marchandises dans le cas des ouvrages tertiaires...

  • Ventilation : installations de renouvellement d'air

  • Auxiliaires : ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement des équipements thermiques précédents et consommant de l'énergie.

Les autres consommations énergétiques des ouvrages sont alors qualifiées sous l'étiquette générique « électricité ou usages domestiques, spécifiques ».

AttentionConsommations et besoins

Afin d'éviter tout équivoque, nous identifions dans ces pages :

  • Les besoins : objectifs liés au projet et à ses usagers. Peuvent être liés à des normes, règles ou éléments de confort.

  • Les consommations : énergies nécessaires pour assurer les précédents besoins.

Ainsi, énergétiquement parlant, les besoins sont en « bout de chaine » et devraient s'exprimer en énergie utile ; les consommations nécessaires pour assurer ces besoins prennent alors en compte les rendements de production et de distribution des appareils et équipements, et devraient s'exprimer en énergie finale. Nonobstant, afin de comparer les consommations énergétiques issues de différentes sources de production, elles devraient être exprimées en énergie primaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)