Consommations énergétiques des projets

Besoins eau chaude sanitaire

La consommation moyenne quotidienne d'eau par habitant en France est d'environ 150 litres (l/j.hab) ; elle varie selon les régions (légèrement supérieure à 100 litres dans le Nord pas de Calais et inférieure à 250 litres en région PACA, Corse...).

De cette consommation journalière en eau potable, on estime environ 30%-40% sont utilisés en eau chauffée à destination des besoins en cuisine, salle de bain - eau chaude sanitaire (ECS)

Remarque

Pour les maisons individuelles ou accolées et les logements collectifs, le besoin d'eau chaude sanitaire selon la RT2012 est pris égal à 500 litres à 40°C/adulte/semaine en moyenne, ce qui est supérieur aux estimation précédentes puisqu'on obtient une consommation quotidienne d'environ 72 litres par jour. Néanmoins, cette valeur doit être modulée suivant les périodes d'occupation/inoccupation et la période de l'année (été/hiver et périodes de vacances).

Fondamental

La quantité de chaleur nécessaire pour préparer un volume d'eau chaude ou besoin d'eau chaude vaut :

: masse volumique de l'eau (kg/m3)

: Capacité calorifique massique de l'eau (J / kg.K)

: volume d'eau considéré (m3)

: température de l'eau chaude souhaitée en sortie de production (Kelvin K)

: température de l'eau rentrant dans le système de production (Kelvin K)

L'énergie finale nécessaire à la production d'un tel volume d'eau chaude s'écrit en considérant le rendement de l'appareil de production :

Enfin, si l'utilisateur souhaite effectivement disposer d'un volume (m3) à la température (K) au niveau des points de distribution (robinets), il faut alors intégrer les pertes thermiques le long du circuit de distribution.

Pertes ECS en distribution

Les pertes le long du circuit de distribution sont liées essentiellement :

  • au gradient de température entre l'eau chaude circulant et les espaces traversés par le circuit (chauffés ou non)

  • au degré d'isolation des canalisations le long du circuit

  • à la longueur du circuit de canalisations

Remarque

On estime qu'environ la moitié des pertes s'effectuant en volume chauffé sont récupérées sous forme de chauffage ; il faudrait donc les déduire dans le calcul des consommations nécessaires. Les pertes en volume non chauffé ne sont pas récupérées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)